Une œuvre multimédia fascinante pour les espaces publics :
L’Harmonie parfaite entre musique et couleurs !

Composée d’un assemblage de prismes lumineux et sonores, cette œuvre multisensorielle fait la représentation d’un ensemble musical où chacun des prismes qui le compose est un musicien plus grand que nature.

Au cœur de l’installation, chaque prisme émet le son d’un instrument distinct jouant sa propre partition dans la pièce musicale. Simultanément, il s’illumine et diffuse un jeu de lumière à l’image des mouvements qu’il ferait en pleine performance.

La réelle magie opère dès l’instant où le visiteur circule à travers la structure, rendant chacun de ses passages uniques en différentes perspectives. Petits et grands seront alors charmés et auront l’impression de faire partie de l’orchestre et d’être musique !

Modélisation originale du projet

Installation à L’Esplanade du Pôle Culturel de la Ville de Chambly

Présentation de l'œuvre (Domaine de Maizerets, Québec)

Une œuvre aux multiples possibilités

• Son design épuré convient autant aux paysages urbains qu’à la ruralité, en toutes saisons.

• Elle comprend 12 prismes pouvant être placés en plusieurs configurations selon l’espace à animer.

• Deux répertoires sont offerts : musique classique symphonique ou musique de Noël orchestrale.

• Elle est munie de capteurs intégrés activables pour une expérience multisensorielle amplifiée.

• Les fonctionnalités multimédias se contrôlent à distance pour une autonomie d'activation.

• Elle inclut aussi un affichage numérique sur le site qui diffuse en continu : le titre et le nom du compositeur de la pièce jouée en temps réel.


Pensez à Prismaphonik pour vos événements, festivals, places publiques et commerciales !

Un concept original et recherché

L’œuvre s’inspire de la synesthésie (un trouble de la perception chez certains rares humains qui associent naturellement deux ou plusieurs sens à partir d'un seul stimulus).

Plus particulièrement, Prismaphonik fait référence à l’une de ses formes, la synopsie (aussi appelée audition colorée) : cette incroyable faculté d’associer un son à une couleur précise.

Percevoir les sons en couleurs

À cet effet, l’attribution des couleurs diffusées par les prismes n’a rien d’aléatoire. En effet, elles sont plutôt déterminées en fonction d’un algorithme réfléchi qui a pour but d’amener le commun des mortels à percevoir la musique en couleur.

En d’autres termes, l’œuvre se sert de couleurs similaires ou opposées (selon les notes jouées) pour rendre plus perceptibles les différentes tensions harmoniques présentes dans la musique.

Nos réalisations

Lancement officiel de l’œuvre sur le site du Domaine de Maizerets à Québec

À L’Esplanade du Pôle Culturel de la Ville de Chambly avec l’ajout de pièces musicales en l’honneur d’Emma Albani

Au sein d’un village éphémère au Parc Daniel-Johnson à Granby avec de la musique de Noël en version orchestrale

À la Place des Arts (Montréal) dans le cadre de la 13e édition de l'évènement Luminothérapie du Quartier des Spectacles

Contactez-nous pour profiter de cette oeuvre de haute voltige artistique et technologique!

CRÉDITS

Conception : William Simard et Anthony Gagnon Boisvert
Développement logiciel et lumières : William Simard
Arrangements musicaux : Anthony Gagnon Boisvert
Production : Gestion Willart

Gestion Willart est fier de travailler avec les partenaires, fournisseurs et clients suivants: